Rédiger une offre de service percutante | Rédaction Manon Arcand

Blogues

Accueil Blogues Rédiger une offre de service percutante

Rédiger une offre de service percutante

Offre De Service

Présenter une offre de service à des clients potentiels est une étape cruciale pour montrer votre professionnalisme, votre sérieux et votre expertise. Une offre de service bien organisée et rédigée vous distinguera parmi l’ensemble des offres reçues et augmentera vos chances d'être choisi.

Voici les informations qui seront insérées dans l'offre de service, selon l’envergure du mandat :

  1. Une page titre : nom et logo de la compagnie-client, titre de l'offre, nom et logo de votre entreprise ou votre nom et date de l'offre;
  2. Les coordonnées du prospect et les vôtres, incluant le nom des personnes-contact;
  3. Le contexte et les objectifs de l’offre de service;
  4. Les bénéfices attendus par le prospect;
  5. La liste des travaux à exécuter et les horaires prévus, puis les exclusions;
  6. Autres modalités spécifiques à votre entreprise (clauses administratives);
  7. Les coûts estimés et les échéances de paiement prévues, reliées (ou non) aux étapes de réalisation du mandat;
  8. Le profil de votre entreprise et quelques réalisations pertinentes.

Un simple mandat d'une demi-journée n'exige pas la même offre de service qu’un mandat complexe de plusieurs mois à plein temps. L’offre de service correspondra à la complexité du mandat. Vous approfondirez donc certains sections selon le degré de précision attendu pour montrer votre maîtrise du sujet et votre habileté à planifier tous les aspects du mandat.

Vous apporterez un soin particulier à la section 4, les bénéfices attendus par le prospect. Vous devez montrer clairement et détailler le lien entre vos services/produits et les bénéfices qu'ils apporteront spécifiquement au client. Plus cette section sera solide, plus votre offre risque d’être retenue. Cette section constitue le WOW de votre offre; ne la négligez pas.

Rédigez le texte de façon concrète et concise, n’ajoutez pas de verbiage pour « faire plus rempli » : cherchez plutôt à répondre directement et clairement aux besoins du client. Comme aucun client n’a de temps à perdre, il appréciera ce souci. Dans votre rédaction, partez du général pour aller vers les détails, de façon à ce que le lecteur suive bien votre pensée. Assurez-vous d'éviter toute faute d'orthographe, de ponctuation, de syntaxe ou de sémantique qui vous ferait « perdre des points ».

Enfin, n’hésitez pas à demander des précisions au client pour rédiger une offre complète qui lui sera vraiment utile : vous n’aurez pas une seconde chance de faire une bonne impression à cet égard.

Manon Arcand, rédactrice-réviseure


 

© 2020 Rédaction Manon Arcand. Tous droits réservés