Blogues

Accueil Blogues Puis-je me fier aux sites virtuels de correction ?

Puis-je me fier aux sites virtuels de correction ?

Site De Correction

Malheureusement, je dois répondre non, et ce n’est pas par parti pris que je réponds cela. Les sites de correction automatique de textes ne fournissent pas un excellent rendement. Ils permettent une première étape de correction, mais ils laissent plusieurs fautes, ne tenant pas compte de nombreux paramètres : contexte et sens des messages, règles d’écriture et de syntaxe, cohérence des paragraphes, particularités reliées au sujet traité, etc.

D’autre part, plusieurs règles sont différentes en France et au Québec. Si vous utilisez un site français pour corriger un texte québécois, vous vous retrouverez probablement avec des erreurs supplémentaires, car plusieurs mots n’ont pas le même sens et ne sont pas utilisés de la même façon, de nombreuses expressions sont régionales.

Les logiciels de correction automatique que l’on peut acheter tels qu’Antidote sont beaucoup plus performants, mais ils nécessitent tout de même le jugement de l’utilisateur pour décider parfois du sens à donner à un mot ou à une phrase et, par conséquent, de la correction à effectuer. Aucun logiciel ni site web de correction ne fournit une correction parfaite de nos textes.

Si vous recherchez la qualité dans vos textes, votre compétence ou celle des ressources spécialisées dont vous vous entourez demeurent encore les meilleurs garants de textes impeccables.

Manon Arcand, rédactrice-réviseure


Vos commentaires



© 2017 Rédaction Manon Arcand. Tous droits réservés