Blogues

Accueil Blogues Cinq étapes pour rédiger un texte vendeur

Cinq étapes pour rédiger un texte vendeur

Texte Incompréhensible

Aujourd’hui, la concurrence est très forte et les gens lisent de moins en moins. Rédiger des textes vendeurs est devenu une obligation pour rejoindre vos clients efficacement. Pour vous assurer que vos textes publicitaires, vos blogues, vos CV, vos documents d’entreprise, etc. suscitent un impact optimal chez la clientèle visée, vous appliquerez les cinq étapes suivantes :

  1. Déterminez les besoins et préoccupations de vos lecteurs

    Pour vendre une idée, un produit ou un service, il faut répondre à un besoin. Identifiez les besoins et préoccupations de votre client type : quels problèmes cherche-t-il à résoudre ? Quelle est la principale préoccupation d’un employeur qui cherche un candidat pour un poste ? Celle d’un consommateur qui a besoin d’un nouvel électroménager ou d'une personne qui cherche de l’aide à domicile ? Ces besoins formeront le squelette de votre texte.

  2. Rédigez un titre qui correspond à la préoccupation première du lecteur

    Votre client type cherche une entreprise qui vend des pompes à eau, par exemple. Il recherche la qualité, la fiabilité, une installation professionnelle, un produit garanti, etc. Rédigez un titre qui répond à sa préoccupation majeure, par exemple « Une pompe à eau à l’épreuve des inondations ! »

  3. Rédigez votre texte en termes de solutions aux problèmes du lecteur, de bénéfices qu’il retirera

    Pour suivre l’exemple précédent… « Vous aurez l’esprit tranquille si un refoulement d’égout survient », « Tous nos produits sont garantis 20 ans ». Vous rédigez un CV ? L’employeur veut engager la personne la plus compétente et la plus fiable. Dire que vous êtes compétent ne donne strictement rien; incluez plutôt vos réalisations et vos qualités professionnelles en précisant les résultats positifs qu’elles ont générés.

  4. Utilisez un ordre de présentation facilitant la mémorisation

    Faites un plan logique de vos idées avant d’écrire qui facilitera la lecture et la mémorisation. Rédigez un titre en gras majuscule, un sous-titre pour chacune des sections (de 3 ou 4 paragraphes au moins) en gras minuscule. Incorporez des listes plutôt que des textes suivis lorsque cela s’y prête, sans en exagérer l’utilisation.

  5. Rédigez des textes courts et dans un excellent français

    La qualité de votre texte reflète l’image de votre entreprise. Si vous voulez être perçu comme une personne ou une entreprise professionnelle, rédigez vos textes de façon professionnelle. Et soyez efficace : allez droit au but, évitez les fioritures.

Ces cinq éléments permettront à vos lecteurs de bien comprendre votre message, de voir aisément comment vous pouvez les aider et de trouver réponse à leurs besoins.

Manon Arcand, rédactrice-réviseure


tags:

Vos commentaires



© 2017 Rédaction Manon Arcand. Tous droits réservés